background
logotype

Ecole intercommunale Ferrières-Prayols

 ecole

L’Ecole primaire de Ferrières est un établissement public avec 91 élèves : de la petite section maternelle au CM2.
Elle accueille essentiellement des enfants des communes de Ferrières et Prayols. De ce fait, son fonctionnement n'est pas géré par la commue de Ferrières mais par une structure indépendante, le Syndicat Intercommunal à Vocation Educative Ferrières-Prayols. Cette école dépend de l'académie de Toulouse

Résidence des écoles
09000 Ferrières sur Ariège
Tél: 05 61 03 54 89

SIVE : Syndicat intercommunal à vocation éducative
Tél: 05 61 65 87 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SIVE assure une permanence en Mairie les:
- lundis de 8h à 11h30,
- mercredis de 9h à 11h,
- et les jeudis de 9h à 10h30

Site Web : http://www.education.gouv.fr/annuaire/09-ariege/ferrieres-sur-ariege/etab/ecole- primaire-publique.html

Le personnel du SIVE : Isabelle DA CUNHA, Hélène DIEZ, Karine DE TAPIA, Sylvie JAN, Cathy MARCHAND, Céline ROMERO

Le mot du président du SIVE:

Le SIVE (Syndicat Intercommunal à Vocation Educative) et l’école

Il est bon de rappeler que l’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la communauté depuis les lois Jules Ferry.

La commune joue un rôle fondamental dans le financement des écoles publiques, mais son action s’oriente aussi de manière croissante vers l’épanouissement personnel et éducatif des enfants.

En principe, la loi prévoit que chaque commune doit disposer au moins d’une école élémentaire. Cependant, deux ou plusieurs communes peuvent se réunir pour l’établissement et l’entretien d’une école, ce qui arrive fréquemment en pratique.

Il appartient donc au conseil municipal de décider de la création, de l’implantation et par la suite de l’extension des écoles et classes élémentaires et maternelles de l’enseignement public.

La commune, propriétaire des locaux, en assure les grosses réparations, les réparations courantes et la maintenance des biens immobiliers, surtout s’il s’agit de se conformer aux normes de sécurité.

Elle fait procéder au nettoyage des locaux, de leurs dépendances et des espaces extérieurs affectés à l’école.

La commune prend en charge financière l’acquisition, l’entretien et le renouvellement du matériel d’enseignement (bureaux, tables, chaises) ainsi que les fournitures et matériels à l’usage des élèves.

Elle assure aussi la charge financière du chauffage et de l’éclairage des classes.

La commune est compétente en ce qui concerne le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels en service à l’école : A savoir les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ainsi que les agents personnels de service

En charge de ces missions, notre SIVE est donc composé d’élus des deux communes de Ferrières et Prayols (deux titulaires et deux suppléants de chaque commune) :

Pour Ferrières:

Titulaires:   Jean-Paul  GRANIER, Président,
                  Alain CABALLERO,
Suppléants: Martine RODRIGO,
                         Enguerrand BORDEAU.
 
Pour Prayols:
 
Titulaires:    Patricia LAURENT, Vice-présidente
                  Pierrette LERO,
Suppléants: Daniel ALARD,
                  Gilbert DUPUY.

Sa mission est d’assurer le bon fonctionnement de l’école, en étant au service et à l’écoute des besoins des élèves, des enseignantes, ainsi que de tout le personnel intervenant dans l’école (ALAE et personnel de service).

Il est en effet responsable :

- du budget alloué au SIVE,
- de la gestion du personnel œuvrant dans l’école,
- de l’ALAE (Activités de Loisirs Associés à l’Ecole),
- de la gestion de la cantine de l’école,
- du lien avec les enseignantes de l’école.

Pour ce faire, les membres du SIVE assistent régulièrement aux divers Conseils d’Ecole et se réunissent afin de répondre au mieux aux différentes attentes.

C’est ainsi que, s’appuyant sur les bilans du fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires mis en place cette année, le SIVE propose de suivre les propositions faites par le corps enseignant et les personnels intervenant dans l’animation des ateliers du temps périscolaire, et soutient la demande faite auprès de l’Inspection Académique de regrouper les activités périscolaires sur les après-midis (le lundi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30).

De la même façon, c’est en concertation avec Madame la Directrice de l’école et Monsieur le Maire de Ferrières, que les travaux d’entretien et de rénovation pour notre l’école seront réalisés (planification des travaux à court terme, à moyen terme et à long terme).

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus du SIVE si vous avez des remarques ou des suggestions à même d’améliorer encore le bon fonctionnement de notre école de la République.

2019  Ferrieres sur Ariège - Ferrieres 09  StudioWeb.net