Ferrières d'antan
Ferrières d'antan
Cette rubrique vous invite à un retour vers le passé, celui de Ferrières et celui du consulat de Foix (avant la Révolution), afin de mieux connaître ceux qui nous ont précédés dans cette commune et d'éclairer quelques aspects de leur vie quotidienne. Cette chronique d'antan sera étoffée au fil des documents consultés aux Archives départementales de l'Ariège (ADA), presque la seule source pour ce « Ferrières d'antan ». Si vous possédez des documents anciens qui vous paraissent susceptibles d'intéresser les Ferrièrois et les Ferrièroises d'aujourd'hui, n'hésitez pas à nous contacter.
Il y a trop de loups ! (16 septembre 1726)
« Les consuls de la ville de Foix juges des causes civiles, criminelles et de la police pour le Roi et le seigneur abbé de Foix.
Sur la représentation à nous faite que des loups causent de grands dommages sur les montagnes et pâturages de Barguillère et autres de notre consulat, ayant mangé et emporté plusieurs poulines , bêtes à grosses cornes et à laine et qu'il est de la dernière nécessité de prémunir la continuation de ce désordre vous priant et requérant de vouloir ordonner une chasse générale et obliger les marguilliers de Barguillère et autres du voisinage de se trouver à la chasse.
Nous ordonnons aux marguilliers du Bosc, Brassac, Ganac, Bénac, Saint Pierre, et à ceux de Prayols, Montoulieu, Ferrières et Amplaing et autres lieux du voisinage de se rendre sur leur montagne pour chasser les loups samedi et dimanche prochain à l'issue de la messe paroissiale et d'y amener le plus grand nombre d'hommes qu'il se pourra, au moins un de chaque maison à peine de l'amende s'agissant de l'intérêt public ».