La Communauté d'Agglomération Foix-Varilhes a construit une convention de partenariat avec l’association des Petits Frères des pauvres, afin de soutenir la volonté de lutte contre l’isolement des personnes âgées et de préserver les grands principes de charte initiale signée avec Monalisa.
En lien avec le service aux personnes âgées, relevant désormais du CIAS L’agglo Foix-Varilhes, l’association des Petits Frères des pauvres (PFP) communique et œuvre pour assurer l’accompagnement, la formation et la mise en relation des bénévoles en direction des aînés pour les communes de L’agglo.
Les Petits Frères des Pauvres : non à l’isolement de nos aînés
Aujourd’hui en France, un million de personnes âgées sont isolées et 3,2 millions sont en risque d’isolement relationnel. Un isolement qui les prive de liens sociaux, besoins essentiels à la vie.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Reconnue d’utilité publique, l’association des Petits Frères des Pauvres est non confessionnelle et apolitique.
L’équipe Petits Frères des Pauvres du pays Foix-Varilhes se mobilise sur le territoire de L’agglo Foix-Varilhes, pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées en organisant des visites à domicile, des rencontres et des sorties.
Les bénévoles apportent une présence bienveillante, attentive et une écoute sans jugement. Ils viennent à la rencontre des personnes qu’ils accompagnent dans le respect des souhaits et des envies de chacun. Comme le raconte Jean-Marie, bénévole : « les personnes que l’on accompagne nous disent souvent : on a le sentiment de ne plus être oublié, ne plus être dans l’indifférence, de compter à nouveau pour quelqu’un. »
Être accompagné par les petits frères des Pauvres permet de participer à des moments de convivialité et de joie qui peuvent prendre différentes formes, en fonction des besoins, du temps et des disponibilités de chacun : visites régulières à domicile, en maisons de retraite, ou à l’hôpital, au cours desquels le lien se crée très vite ; l’organisation et l’animation d’activités collectives ; des séjours vacances ; des évènements ponctuels à Noël, aux anniversaires...
Rejoignez l’équipe des Petits Frères des Pauvres
- si vous avez plus de 50 ans et que souhaitez rompre votre isolement ou votre solitude
- ou si vous souhaitez devenir bénévole pour agir contre l'isolement des personnes âgées
Contactez-nous au 07 56 30 90 27 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.