Le Projet "soutien à la parentalité" : L’école faisons là ensemble
« Consolider les relations Parents/École et construire une alliance éducative au service de la réussite des élèves et du bien-être à l’école »
Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. La préoccupation commune des parents et des personnels de l’Éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Ainsi, la coéducation, c’est-à-dire la collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’École et la famille dans l’éducation des enfants, est gage de leur épanouissement et de leur réussite scolaire.
Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. La circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’École précise que « la régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir l’action éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants. L’École doit en conséquence assurer l’effectivité des droits d’information et d’expression reconnus aux parents d’élèves et à leurs représentants ». Ainsi, l’alliance avec les parents est une dimension clé pour l’épanouissement des élèves.
Cependant il est constaté que la relation de confiance Parents/École est parfois remise en cause par une incompréhension mutuelle et qui demande d’être interrogée afin de mieux répondre aux besoins des parents pour la réussite de leurs enfants.
Deux axes ont été choisis :
Axe n°1 : consolider la relation de confiance Parents/Ecole
Faire évoluer les représentations réciproques et créer un lien de confiance pour permettre aux personnels de l’école de mieux connaitre les parents et aux parents de mieux connaitre le rôle et les missions des personnels de l’école.
Permettre à chacun de connaitre les attendus de l¡¦autre en matière de scolarisation et d’éducation pour identifier et valoriser les compétences de chacun dans l¡¦accompagnement des apprentissages de l¡¦enfant (réussites, progrès et relations sociales).
Axe n°2 : construire une alliance éducative au service de la réussite des élèves et du bien-être à l’école.
Promouvoir différentes formes de rencontres parents-professeurs-enfants, ou chacun est acteur, pour un enrichissement réciproque.
Une réunion s’est déroulée le lundi 4 décembre 2023 pour une concertation avec l’ensemble des parents de l’école et les différents partenaires (ALAE, Mairie, CANOPE, UDAF…).
La directriceZahia AHFIR